Atelier facilité

" Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin"

Proverbe africain

4 étapes possibles d'atelier pour faciliter votre transformation

Pourquoi travailler avec un facilitateur?

Le facilitateur prépare et accompagne le groupe à s’adapter aux situations complexes ou inédites, en cours ou à venir, auxquelles il est confronté, en remettant en question les habitudes de penser et de faire. Combien de fois se plaint-on de toujours obtenir les mêmes résultats et combien de fois reproduit-on la même façon de faire qui engendre ces mêmes résultats insatisfaisants ?

Coach intuitif et facilitateur atelier

En questionnement sur un projet "challengeant" par perte de sens ou de dynamique collective ?

Trouvons ensemble comment répondre aux situations complexes ou inédites rencontrées avec votre équipe

Le facilitateur

Expert en méthodes collaboratives, il est centré sur le processus et la dynamique de groupe. Par conséquent, il est en charge de concevoir et de conduire des processus de travail collaboratif afin d’aider les groupes à être productifs et à atteindre les objectifs de l’atelier. Certains exercices de coaching peuvent être utilisés dans le design et le déroulé d’un atelier de facilitation (exemple: la modèle Walt Disney pour booster la créativité).

Le coach

Expert sur les ressorts émotionnels du groupe, il agit sur la relation à soi et aux autres dans le groupe. Il le stimule afin d’améliorer sa performance. Partager son feedback fait partie de son rôle, contrairement au facilitateur. 

Le formateur

Expert des méthodes pédagogiques, il est en charge de la transmission du contenu et de la dynamique individuelle et collective de l’apprentissage.

L’activité de team building peut être une étape qui précède la facilitation. Elle permet à un ensemble de personnes qui se connaissent – ou pas – de devenir un groupe, de développer l’esprit d’équipe dont ils ne font pas encore preuve, de créer du lien entre les membres. Le team building agit également sur l’échange et la collaboration au sein du groupe.

Lors d’une situation complexe ou inédite, il est parfois difficile d’évaluer la situation avec discernement et la distance nécessaire quand on a la « tête dans le guidon ».  Gérer en même temps, des participants, un contenu ou une situation à solutionner dans un laps de temps imparti relève du défi. 

L’apport d’une tierce personne, le facilitateur, aide le groupe à prendre du recul, à se poser les bonnes questions, à ajuster sa vision ou compréhension de la situation, à partager l’expression de tous pour aligner leurs points de vue et idées afin de co-construire une solution adaptée partagée par le collectif. 

Tout le monde peut participer à un atelier de facilitation. Le cadrage en amont de l’atelier définit les besoins, le résultat attendu et la composition du groupe (participants et/ou parties-prenantes utiles à la situation/problématique). Quiconque apporte son point de vue, ses connaissance, ses idées, son expertise est le bienvenu, quelque soit le niveau hiérarchique, que ce soit un salarié, un client ou un expert, et cela en fonction de la problématique à traiter ou de la solution à apporter. 

Voici quelques exemples d’atelier de facilitation :
  • Atelier d’identification et d’amélioration des processus et méthodes de travail lors de la fusion de deux équipes, ce qui a apporté plus de cohésion et de collaboration entre les membres de l’équipe.
  • Adaptation et optimisation des processus et charges de travail d’une équipe basée sur la méthode LEAN: le processus de travail de l’équipe a été réduit de 20%.
  • Alignement de la stratégie et du mode de prise de décision pour un comité de direction.
  • Renforcement de l’engagement des équipes et mise en oeuvre d’un projet de changement structurel et organisationnel.
  • « World Café » avec 50 personnes sur un projet d’amélioration du bien-être au travail. Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions.
  • Atelier de gestion du changement: libération émotionnelle des frustrations et peurs engendrées par la situation pour développer un alignement collectif et des solutions adaptées.